• Nike Free shoes
  • New Balance Shoes
  • Oakley Star of Sunglass
  • La FRAO analyse les mécanismes de pérennisation des performances des ménages vulnérables soutenu par le PAFA

    La FIDA a confié à la FRAO une mission technique qui consistait à analyser les mécanismes de pérennisation des performances des ménages vulnérables soutenu par le Projet d'Appui aux Filières Agricoles (PAFA). Les objectifs visés sont essentiellement de faire une évaluation globale du système de subvention dégressif des intrants et matériels agricoles du PAFA etapprécier les capacités techniques, organisationnelles et de gestion des OP dans la maitrise du système.

    Le PAFA est un projet né de la coopération entre l’Etat du Sénégal, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID). Son coût total s’élève à 13,953 milliards de FCFA pour une durée de six ans (2010-2016).

     

    La méthodologie de l’étude était basée  sur une approche d’analyse du modèle d’intervention du PAFA dont le paradigme est la centralité des acteurs dans le processus. A cet égard, le ménage, en particulier le ménage pauvre et vulnérable selon les critères propres au contexte local, constitue le premier type d’acteur, le second étant  l’organisation paysanne qui lui vient en appui et lui sert d’interface avec les opérateurs de marché. La question centrale de l’étude consistait à évaluer en quoi ces deux acteurs sont capables d’assumer leur rôle de manière efficace et durable, la durabilité étant perçue ici au sens d’une transformation positive des capacités des acteurs les qualifiant à exercer de manière pérenne leurs responsabilités.

    Des propositions ont été faites dans l’optique d’améliorer certains aspects du système pour assurer sa durabilité dans son ensemble, celle des OP et particulièrement celle des ménages vulnérables afin de les sortir de la pauvreté.

    Ajouter un Commentaire


    Code de sécurité
    Rafraîchir