• Nike Free shoes
  • New Balance Shoes
  • Oakley Star of Sunglass
  • Visite de Mr Moustapha DIA président de ADENA (Association pour le Développement de Namarel et Villages Environnants….)

    2o

    La FRAO a reçu ce vendredi 28 avril 2017, la visite de Mr Moustapha DIA président de ADENA (Association pour le Développement de Namarel et Viallges Environnants….), en même temps Secrétaire Général Adjoint du CNCR (Conseil National de Concertation des Ruraux) et Point Focal de l’Antenne RBM Sénégal (Réseau Billital Maroobé). L’objet de cette rencontre est d’explorer les voies de collaboration entre FRAO-RMB-ADENA.
    RBM-ADENA, étant des organisations à vocation pastorale, cherchent à nouer des partenariats avec des institutions d’appui-accompagnement comme la FRAO en vue d’explorer et de maximiser les opportunités que représentent l’engagement des bailleurs de fonds (Union Européenne ; Banque Mondiale ; DFID ; USAID…) à soutenir le pastoralisme au Sahel.

    Visite de Monsieur des maires de Kouar et de Goumbayel à la frao

    2 o

    La FRAO a reçu ce 24 avril 2017, la visite du Maire de Kouar en la personne de Monsieur Baganda Sakho et celui de Goumbayel en la personne de Monsieur Younousse SALL. Les deux maires sont venus rencontrer la FRAO au nom de l'Association Inter communale dénommée KKGB qui regroupe 4 communes (Kothiary, Kouar, Goumbayel et Balla). Ils s'étaient accompagnés de Messieurs Benjamin FAYE et Matar DIALLO.
    Cette visite a été organisée afin de mettre en place un cadre de collaboration entre les deux parties prenantes dans le but de fournir un appui/accompagnement dans la préparation et la réalisation de projets de développement local et la recherche de financement.

    Programme de formation 2017

    IMG 7302 2 jpg

     

    Dans le cadre de son programme de formation 2017, la FRAO vous annonce la tenue prochaine de son atelier de formation sur Outcome Mapping (OM) dans la Gestion Axée sur les Résultats et Processus Décisionnels, qu'elle organise à son siège à Dakar, du 23 au 26 Mai 2017. Le coût de la formation est de 500 000 F.CFA (Cinq Cent Mille Francs cfa) par personne. Ce tarif comprend les frais pédagogiques, les déjeuners et les pauses-café pendant les jours d’atelier.
    Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous au 221 33 865 00 60 ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous vous remercions à l’avance de la confiance que vous accorderez à la FRAO.

    Programme de formation 2017

    Photo Pub Atelier

    Dans le cadre de son programme de formation 2017, la FRAO vous annonce la tenue prochaine de son atelier de formation sur Outcome Mapping (OM) dans la Gestion Axée sur les Résultats et Processus Décisionnels, qu'elle organise à son siège à Dakar, du 23 au 26 Mai 2017. Le coût de la formation est de 500 000 F.CFA (Cinq Cent Mille Francs cfa) par personne. Ce tarif comprend les frais pédagogiques, les déjeuners et les pauses-café pendant les jours d’atelier.
    Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous au 221 33 865 00 60 ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous vous remercions à l’avance de la confiance que vous accorderez à la FRAO.

    Renforcement des capacités des cadres du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture financé par le FIDA

    IMG 20170207 WA0051

    Dans le cadre du processus de démarrage du Projet de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture Continentale (PD-PAC) financé par le FIDA, la FRAO avait signé un contrat d’assistance technique de huit (8) mois (Mai – Décembre 2016) pour le renforcement des capacités des cadres du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture.Ces formations étaient destinées aux équipes de gestion du PD-PAC, aux personnels des projets financés par le FIDA et aux personnels des ministères-clés impliqués dans la mise en œuvre du PD-PAC. C’est dans ce contexte que les cadres et agents du PD-PAC ont été capacités en « Gestion des savoirs et Communication », en « Suivi-Evaluation », en « Management Stratégique et Opérationnel, Leadership et Esprit d'Equipe » et « Procédures Administratives et Gestion Financière et Comptable ». Les ateliers, tenus au Congo ont enregistré une vingtaine de participants chacun.

    Conceptualisation du Programme d'Urgence de Développement Communautaire au Sénégal (PUDC)

    PUDC

    Dans le cadre du contrat avec le bureau du PNUD au Sénégal, la FRAO a entrepris une étude visant à documenter le cadre et l'approche dans la formulation et la gestion du Programme d’Urgence de Développement Communautaire ainsi que les questions-clés pour l'appropriation du programme. Les bonnes pratiques du PUDC ont été également documentées. Au cours de la mise en œuvre de l'étude, la FRAO a rencontré plus de 100 membres des personnels du projet, et des organismes gouvernementaux, ainsi que des responsables communautaires et des bénéficiaires.
    A l’issue de cette collaboration de cinq (05) semaines, la FRAO a produit cinq (05) documents dont quatre (04) livrets et un rapport de mission que sont :
    1. un livret didactique sur la formulation du Programme ;
    2. un livret de capitalisation sur la gestion du Programme ;
    3. un livret sur l’appropriation des parties prenantes et de durabilité ;
    4. un livret sur les bonnes pratiques et les leçons apprises ;
    5. un rapport de mission recensant les constats et les conclusions de la mission.

    2. Evaluation du Projet DNO de Plan Sénégal

    16142621 1510006889027395 6945203286449543822 n

    La Fondation Rurale de l’Afrique de l’Ouest (FRAO) a procédé à l’évaluation de la deuxième phase du projet « Jeunes Actifs pour le Développement Urbain à Dakar » de Plan Sénégal International. Elle s’est déroulée du 10 Août au 7 Septembre 2016 dans la banlieue de Dakar, plus précisément dans les communes de Médina Gounass, Ndiaréme Limamou Laye et Diamaguene Sicap Mbao. L’évaluation avait pour cibles Cinq (05) associations de jeunes et dix (10) autres groupes de jeunes bénéficiaires. Ces derniers devaient être évalués selon les quatre critères suivants : Développement organisationnel, Réalisation de Micro-projets, Participation des Jeunes et Enfants au processus de décisions au niveau local, Réseau et plaidoyer.

    small o

    1. Atelier de formation sur le Management des connaissances à Ouagadougou (AIDR) du 27 Septembre au 1er Octobre 2016

    Sans titre 1

     

    A la demande de l’Alliance Internationale de Développement et de Recherches (AIDR), La Fondation Rurale de l’Afrique de l’Ouest (FRAO) a animé un atelier sur le « MANAGEMENT DES CONNAISSANCES » à Ouagadougou (Burkina) du 27 Septembre au 1er Octobre 2016. Cet atelier a été organisé au profit de quatre membres de l’AIDR que sont APME2A, A2N, APIL et ASMADE. Assuré par deux experts de la FRAO, cet atelier a enregistré dix (10) participants. Il avait comme objectif principal, d’amener progressivement leurs dirigeants et cadres à s’approprier de la démarche de la Gestion des Connaissances et des procédures de son internalisation au sein de leurs structures respectives. Cette formation devrait permettre aux acteurs de mieux valoriser la plate-forme technologique UNGANA de gestion des savoirs.

    FUNDRAISING

    Fundraising smaller

     

     

    Dans le but de l’opérationnalisation de son PSQ5, la FRAO a développé entre Janvier et Mai 2016 plusieurs propositions de programmes d’assistance technique

    • Une proposition sur le sa été soumissionnée à OSIWA
    • Suite à l’appel lancé par le projet P2RS au Sénégal, la FRAO en partenariat avec GADEC a développé une manifestation d’intérêt pour le renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel.
    • La FRAO a également élaboré une proposition en partenariat avec GADEC suite à un appel lancé par le projet PUDC/PNUD pour l’Assistance technique et Organisationnelle des communautés dans les chaînes de valeurs et l’Entreprenariat.
    • La FRAO a aussi élaboré une manifestation d’intérêt en partenariat avec le GADEC suite à un appel lancé par le projet PRAPS  pour la structuration et le renforcement des capacités des organisations professionnelles d’élevage
    • Un contrat d’assistance technique a été signé avec le Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture de la République du Congo pour accompagner le démarrage du projet PD-PAC financé par le FIDA
    • Dans le cadre de sa collaboration avec 2IE, un Accord Spécifique a été signé par les deux institutions pour le renforcement de capacités des personnels de projets financé par le FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC)

     

    FUNDRAISING

    WAR has launched a series of resource mobilization initiatives that will support the implementation of its current strategic plan:

    • A proposition to promote good governance and economic development for small family farms in rural communities of Mboula in Senegal and Hafia in the Republic of Guinea has been submitted to OSIWA co-financing.
    • WARF and GADEC have partnered to submit an expression of interest to strengthen resilience to food and nutritional insecurity in the Sahel following a call from the P2RS project in Senegal.
    • WARF and GADEC have also developed a joint proposal in response to a call for proposals by PUDC/UNDP for technical and organizational support for milk and potato value chain development in selected communities in Senegal in the framework of its poverty reduction initiative in the country.
    • WARF and GADEC have also partnered to elaborate an expression of interest to provide organizational and capacity strengthening support to professional livestock organizations in response to a request from the PRAPS project in Senegal.
    • WARF is currently providing technical assistance to the Ministry of Fisheries and Aquaculture in the Republic of Congo in support of the start-up of the IFAD funded PD-PAC project in the country.
    • In the framework of its collaboration with the 2iE Foundation, a specific agreement between the two institutions is being implemented in support of strengthening the capacities of project management personnel of IFAD projects in West and Central Africa.